Agenda

CategBleu Municipalité
CategVert Culture / Fêtes /Animations
CategRose Animation Médiathèque
Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Presse de Verquières

RevuePresse

Fil de navigation

Connexion

Rechercher

 

 

Règlement intérieur

 

L'entrée et la fréquentation de la médiathèque sont libres et gratuites. Cependant, les animaux n'y sont pas acceptés.

1 Inscription :

Les droits d'entrée, afin de devenir adhérent à la médiathèque sont gratuits. Vous devrez, pour vous inscrire, fournir un justificatif de domicile ainsi que produire une pièce d'identité. Vous devrez aussi lire et approuver le règlement intérieur de la médiathèque. Les adhérents de moins de 18 ans devront fournir une autorisation parentale.
Cette inscription vous permet d'emprunter, pour trois semaines :

3 livres,
2 partitions,
2 CD (sous réserve d'en respecter les consignes d'utilisation paragraphe 5),
2 DVD (sous réserve d'en respecter les consignes d'utilisation paragraphe 5),

Elle vous permet aussi d'utiliser le poste informatique, sous réserve d'en avoir approuvé la charte d'utilisation détaillée au paragraphe 4.

2 Respect des délais de retour et des documents empruntés :

Le lecteur s'engage à rapporter les documents empruntés dans le délai imparti ou à en faire prolonger le prêt. En cas de non respect de ce délai, une procédure de rappel sera lancée.

En cas de perte ou de détérioration d'un document, le lecteur devra le remplacer ou le rembourser après en avoir avisé la responsable de la médiathèque.

Les DVD seront obligatoirement remboursés car l'acquisition pour une médiathèque se fait avec des droits de prêt ; l'achat d'un DVD coûte entre 40 et 80€. Prenez en soin et ne laissez pas vos enfants les manipuler.

D'autre part, il ne devra jamais être apposé de scotch sur les documents ; les livres abîmés seront réparés par nos soins ou remplacés.

3 Dons :

Les dons de livres récents, propres et en bon état (sauf éditions poche) sont acceptés ainsi que les « classiques » scolaires. Nous nous réservons le droit de les sélectionner. De plus nous vous ferons remplir un formulaire pour officialiser ces dons.


4 Charte d'utilisation du poste informatique :

4.1 Réservation d'une tranche horaire :

Afin d'avoir accès au poste informatique, l'utilisateur devra au préalable avoir réservé une tranche horaire auprès de la bibliothécaire. Ceci pourra être fait pendant les horaires d'ouverture, en venant ou par téléphone.
Cependant, si la réservation n'a pas été faite et que le poste est disponible, il pourra être utilisé.
La tranche d'utilisation est d'une durée de 30 minutes qui pourra être prolongée d'autant si la tranche suivante n'est pas réservée.

4.2 Conditions d'utilisation d'Internet :

L'utilisateur devra respecter les lois qui s'appliquent à l'informatique et à Internet.
En matière de propriété intellectuelle : interdiction de copier, d'échanger et de diffuser de la musique, des vidéos, des logiciels, des jeux ou toute autre œuvre de l'esprit depuis le poste informatique de la médiathèque.
En matière de droit de la personne : interdiction d'utiliser le réseau informatique pour véhiculer des injures ou d'une manière générale pour porter atteinte à l'honneur et à la vie privée d'autrui.
En matière de crimes et délits : interdiction de visionner ou de diffuser des documents à caractère raciste, xénophobe, religieux extrémistes, pédophile, pornographique ou incitant à toute forme d'actes illégaux.

De plus, l'utilisateur ne devra pas effectuer de transactions commerciales ou de connections téléphoniques payantes, ni se connecter à des sites de jeux en ligne.

Enfin, l'utilisateur ne pourra pas créer de boîte aux lettres email.

4.4 Conditions d'utilisation des logiciels de bureautique :

L'utilisateur pourra utiliser ces logiciels à des fins de travail personnel.

4.5 Impression de documents :

Le poste informatique ne possède pas d'imprimante. Pour l'impression de documents il devra en référer à la bibliothécaire.

4.6 Respect du matériel :

Afin d'éviter une contamination du système par un virus, il est interdit de transférer des données sur quelque support que ce soit (clés USB, CD, DVD...).

Le matériel informatique est fragile, il doit donc être manipulé avec précaution et dans le respect de certaines procédures : fermer correctement les logiciels que l'on utilise, ne pas effacer de fichiers autres que les documents personnels, ne pas modifier la configuration de l'ordinateur, ne pas éteindre l'ordinateur, ne pas manger ou boire lors de son utilisation.

Le non respect de ces règles entraînera le renvoi de l'utilisateur.

5 Règles d'utilisation des CD et DVD :

Les DVD sont particulièrement fragiles et comme les CD ils ne supportent pas les traces de doigts. Il faut éviter : poussière, fumée, chocs, tout contact avec quoi que ce soit, toute exposition à la chaleur ou au soleil.

Les rayures sont rédhibitoires pour la lecture des CD et des DVD. Donc, ils devront être dans leur boîtier dès la fin de l'usage.

Même pour les documents qui leur sont destinés, les enfants ne doivent pas manipuler CD et DVD. Les parents doivent procéder aux diverses manipulations et les placer hors de portée des enfants.

 

Durant les vacances scolaires, les jours et horaires d'ouverture sont précisés deux semaines à l'avance par affichage sur la porte d'entrée.

Toutes ces consignes sont établies dans l'intérêt des utilisateurs et pour le bon fonctionnement de la médiathèque, nous vous remercions de votre compréhension.

La commission municipale « culture et patrimoine » et les bénévoles.
(actualisée le 24 octobre 2014)